Le camp des Milles fut un camp d’internement et de déportation français ouvert en septembre 1939 dans une usine désaffectée, une tuilerie au hameau des Milles.
Entre 1939 et 1942, des étrangers et des résistants de 39 nationalités différentes, en attente de leurs papiers pour pouvoir émigrer, y furent internés. L’ancienne tuilerie servit par la suite d’antichambre à Auschwitz en assurant la déportation de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants juifs en août et septembre 1942.
Le Camp des Milles fut aussi un camp d’artistes et l’une de ses caractéristiques réside dans l’ampleur et la diversité de la production artistique qui y fut réalisée par les internés. On a ainsi retrouvé trace de plus de 400 œuvres picturales, musicales, littéraires… Des artistes comme Max Ernst, Hans Bellmer, Ferdinand Springer, Franz Hessel, le chef d’orchestre Adolf Sieber ont fait partie des réfugiés allemands et autrichiens qui se sont retrouvés internés au Camp des Milles en 1939 comme « sujets ennemis » puis désignés comme « indésirables » par le régime de Vichy en 1940, avant, pour certains, d’être déportés parmi plus de deux mille hommes, femmes et enfants juifs en août et septembre 1942.
L’histoire de ce grand camp français d’internement et de déportation, aujourd’hui encore intact, nous sera présentée par notre guide au cours de la visite des Amis des Musées d’Aix.
Rendez vous le 25 octobre 2023 à 14h au Site Mémorial du camp des Milles, 40 chemin de la Badesse, 13547 Aix-en-Provence (parking gratuit en face du camp)
Entrée 20 € par personne