Conférence « Louis Métézeau, architecte du roi Henri IV » par Emmanuelle Loizeau

Salle des mariages de l’Hôtel de ville d’Aix en Provence le 16 septembre 2024 à 15h

Quelques mois après son entrée dans Paris le 22 mars 1594, Henri IV ordonna de vastes travaux pour rénover la capitale et affirmer la grandeur recouvrée du royaume. Parmi les principaux chantiers qui l’attendaient, le Louvre, mais aussi Fontainebleau et Saint-Germain-en-Laye, des lieux associés au nom de Louis Métézeau. Issu d’une famille de maîtres maçons et d’architectes drouais, il fut l’un des principaux acteurs du « Grand Dessein » du roi. Le 16 septembre 2024 à 15h, nous retrouverons Emmanuelle Loizeau à la salle des mariages de l’Hôtel de ville d’Aix pour un retour sur ce parcours d’exception qui s’inscrit dans l’histoire de France.

Docteure en histoire de l’art et conférencière nationale, Emmanuelle Loizeau a enseigné à l’université de Marne-la-Vallée et à celle de Lyon 3-Jean Moulin. Elle a soutenu une thèse sur les architectes Louis et Clément Métézeau en 2009 (Sorbonne Université). »

Entrée : adhérents des AMA 5€, non-adhérents 8€, gratuite pour les étudiants et les donateurs

Louvre, partie est de l’aile de la Grande Galerie (1595-1609)