Salle des mariages de l’Hôtel de ville d’Aix en Provence le 14 octobre 2024 à 14h
Avant la conquête romaine commencée en 125 avant notre ère, l’actuelle Provence était peuplée par des Ligures et des Gaulois, appelés parfois Celtoligures, mais aussi par des Grecs établis à Marseille et dans quelques comptoirs sur le littoral.
Le peuple gaulois le plus important était celui des Salyens dont le territoire s’étendait au sud de la Durance, depuis le Rhône jusqu’à une limite incertaine dans l’actuel département du Var.
Au 2e siècle avant notre ère, la capitale des Salyens était l’oppidum d’Entremont situé entre Aix et Puyricard. Mais ce peuple avait beaucoup d’autres villages sur son territoire qui furent eux aussi désertés après l’arrivée des Romains.
Entremont et quelques autres oppidums ont été partiellement fouillés ce qui permet de connaître assez bien cette population.
Notre conférencier, Jean Louis Charrière, président de l’association archéologique d’Entremont présentera surtout l’oppidum d’Entremont qui est le plus exploré. Les fouilles entreprises en 1946 et interrompues depuis une trentaine d’années ont permis la découverte de nombreux objets : céramiques variées, outils en fer, bijoux, monnaies…
Mais ce qui a fait la renommée internationale d’Entremont, c’est avant tout sa statuaire en pierre qui, bien qu’elle ait été volontairement fracassée après la victoire romaine, demeure un document exceptionnel en Europe. Elle comprend des statues de femmes (ce qui est très rare), de cavaliers et de guerriers. Toute cette statuaire, d’autres bas-reliefs et les principaux objets découverts sont exposés au musée Granet à Aix.
Pour en savoir plus retrouvez nous le 14 octobre prochain à 14h à la salle des mariages de l’Hôtel de ville d’Aix en Provence
Entrée : adhérents des AMA 5€, non-adhérents 8€, gratuite pour les étudiants et les donateurs