Yosra Mojtahedi née à Téhéran en 1986, est diplômée du Fresnoy-Studio national des arts contemporains en 2020. Son travail où règne une atmosphère surréaliste, se situe entre Art, Science et Technologie, avec un accent mis sur la «soft robotique».
Ses installations sculpturales de «machines-humains» ou encore de «corps-fontaines» appellent la sensualité et questionnent les tabous liés au corps féminin. Le «Noir» y occupe une place centrale, symbolisant l’absolu et la profondeur du vide, transcendant les limites du temps. Avec un féminisme fortement assumé, l’artiste crée des univers où la nature et les genres se fondent et délivre un message unitaire. Ses installations oscillent entre rêve et réalité. Elles ont naturellement pris place au musée du Pavillon de Vendôme, pavillon construit par amour pour Lucrèce de Forbin Solliès.
Lauréate du Prix «Révélation Art Numérique de l’ADAGP» en 2020 et du prix « Talents Contemporains» de la Fondation François Schneider en 2024, ses Chroniques Biennale des Imaginaires Numériques ont été exposées internationalement, notamment en Iran, en France, en Belgique, en Italie, en Allemagne, en Turquie entre autres.
Les AMA proposent une visite guidée de l’exposition de Yosra Mojtadehi au musée du Pavillon de Vendôme. Pour y participer, rendez vous le 9 janvier 2025 à 10h30 au musée du Pavillon de Vendôme !
Visite gratuite réservée aux adhérents des AMA