Les AMA abordent « l’année Cézanne 2025 » par un pas de côté et reçoivent Thomas Keller professeur émérite à Aix-Marseille Université, pour une conférence « Léo Marchutz, regards sur Cézanne ».
En effet, le peintre et théoricien de l’art Léo Marchutz, originaire de Nuremberg, occupe une position clé parmi les médiateurs de Cézanne, mais celle-ci est largement occultée. Son regard sur Cézanne comporte trois approches. La première se rattache à la popularité et à l’interprétation de l’oeuvre de Cézanne en Allemagne. La deuxième renvoie à son étude des œuvres de Cézanne et à sa propre installation au milieu du paysage cézannien près d’Aix en Provence qui lui fournirent une vision très personnelle de l’interaction entre la nature et le tableau. Enfin, une dernière approche se situe dans un trilogue avec Rewald et Novotny, dans lequel Léo Marchutz formule une esthétique inspirée de la notion de durée de Bergson. La création de Cézanne abandonne la perspective linéaire et s’arrête devant l’art abstrait. Son pivot est la permanence du motif dans l’emploi des couleurs faisant apparaître le monde dans la planéité du tableau.
Pour en savoir plus, retrouvez nous le 3 février 2025 à 15h à la salle des mariages de l’hôtel de ville d’Aix en Provence.
Entrée 5€ pour les adhérents, 8€ pour les non adhérents, gratuite pour les étudiants