Musée du Pavillon de Vendôme
Le Pavillon de Vendôme fut construit par Louis de Mercœur, duc de Vendôme, petit-fils d’Henri IV, cousin du roi Louis XIV et époux de la nièce du cardinal Mazarin, Laure Mancini. Après une carrière militaire de qualité, Louis de Mercœur est nommé gouverneur de Provence en 1653. Peu après le décès de son épouse en 1657, il tombe follement amoureux de Lucrèce de Forbin-Solliès, veuve de monsieur de Rascas, surnommée la « Belle du Canet ». Une idylle somme toute banale entre deux veufs. Mais le roi ne veut absolument pas d’une mésalliance entre un gentilhomme de sang royal et une petite aristocrate de province. Afin de l’empêcher, Louis XIV nomme le duc de Vendôme, cardinal.
Celui-ci ne peut donc pas épouser sa tendre amie. Mais on n’arrête pas là les élans du cœur. Aussi, pour les abriter des indiscrétions, Louis de Mercoeur fait édifier en dehors des murs de la ville, un pavillon sur un petit domaine clos de murs crénelés, dont le rez-de-chaussée consiste en arcatures ouvertes où peut accéder en toute discrétion le carrosse de sa dame. Commencée en 1665 et achevée en 1667, cette folie profite peu au duc de Vendôme qui décède le 12 août 1669.
À la mort du duc, le président de La Molle acquiert le Pavillon et lui donne son aspect actuel en ajoutant un étage. Il ferme également le rez-de-chaussée et fait orner l’entrée d’atlantes. Au milieu du 18ème siècle, le peintre Jean-Baptiste van Loo s’y installe et fait son atelier au dernier étage. Puis ce bâtiment devient au 19ème siècle un pensionnat de jeunes filles tenu par les religieuses du Sacré-Cœur.
C’est au début du 20ème siècle en 1906, qu’un collectionneur et érudit suisse, monsieur Henri Dobbler achète ce pavillon avec le parc et fait restaurer l’ensemble. Il en fait don à la ville d’Aix en 1941, sous condition que l’ensemble reste un lieu de culture et d’art. Ce que le Pavillon de Vendôme est depuis.
Meublé dans l’esprit du 18ème siècle, ce magnifique écrin est animé de quatre expositions annuelles, d’art contemporain et de photographies. La conservatrice y invite régulièrement des artistes contemporains reconnus mais aussi les talents à venir ainsi que les étudiants de l’école des Beaux-Arts mitoyenne, en respectant toujours l’esprit et la beauté de ce lieu. Les expositions y sont remarquables.
Informations pratiques
Musée du Pavillon de Vendôme
13 rue de la Molle – 32, rue Célony
Mail : animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr
+33 442918875
- Rendez-vous animation : +33 442918874
- Jardin accessible au public toute l’année (fermeture en cas de vent violent)
- Entrée 6 €
- Visites commentées (2 € en plus du droit d’entrée) des expositions sur rendez-vous
- Entrée libre tous les 1er dimanche du mois
- Hors expositions temporaires, présentation des collections permanentes
- Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h
- Fermeture exceptionnelle le 1er mai.